Un petit-déj fait maison pour bien attaquer la journée !
Tous les matins, je me bats pour que mes enfants avalent un petit-déjeuner avant d'aller à l'école. C'est chaque jour le même sketch et ça se termine par des larmes ! Je pars au travail la boule au ventre, persuadée que mes enfants seront affamés bien avant l'heure de la cantine... J'ai tout essayé : les céréales, les viennoiseries industrielles, les biscuits...Rien ne fonctionne plus de 2 jours. Soit ils n'aiment pas le goût, la texture, ou bien trouvent ça trop sucré, pas assez rassasiant...Tout est prétexte à sauter ce repas pourtant primordial si l'on en croit la majorité des nutritionnistes. J'ai donc tenté une autre stratégie : fabriquer nous-mêmes notre petit-déjeuner. Alors évidemment, il fallait que ce soit rapide, facile et sain aussi !
Alors un soir, avec les enfants, nous avons décidé de faire du pain. Rien de plus simple : 250 g de farine complète bio (pas excessive du tout et tellement meilleure pour notre santé ! ) 1 sachet de levure pour pain et 150 ml d'eau tiède. On mélange ces 3 ingrédients à la cuillère en bois puis on les pétrit quelques minutes de façon à former une boule (voici l'étape préférée des enfants!!) . Ensuite on laisse la pâte à pain lever au chaud (sur un radiateur par exemple) 30 à 45 minutes dans le saladier, que l'on couvre d'un torchon. Puis on pétrit à nouveau, on façonne un boudin qu'on laisse reposer 30 minutes dans un moule à cake. Au four 15/20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C avec un ramequin d'eau pour éviter que le pain ne se dessèche à la cuisson ! Et voilà, l'affaire est dans le sac !
Gros succès pour ce premier pain maison, qui finalement, sorti du four à 19h45, a été instantanément dévoré !
Essai n°2 le lendemain en rentrant de l'école, mais en doublant les doses ! Au petit-déjeuner du lendemain, chacun a mangé une épaisse tranche de pain, une orange pressée minute (avec un presse-agrumes électrique - ça simplifie la vie quand même – et on obtient un jus tellement meilleur que celui du commerce ! )
Mission accomplie ! Les enfants raffolent du pain « fait maison » et le secret pour éviter qu'ils ne s'en lassent ? Chaque soir, nous ajoutons à notre pâte un ingrédient différent : des raisins, des graines, des amandes, des noisettes, des pépites de chocolat...Les possibilités sont infinies et le petit-déjeuner à la maison est réellement devenu un moment de plaisir pour tous.
Enfin, mes enfants admettent que ne pas avoir la fringale à 10h, c'est quand même agréable ! Lorsqu'ils partent de la maison pour aller à l'école ou au collège, ils ont le sourire, et de l'énergie pour tenir toute la matinée !