Comment bien choisir son trampoline extérieur ?

Vos enfants débordent d’énergie et vous avez choisi d’installer un trampoline dans votre jardin pour les dépenser ? Vous faites bien, le trampoline a de nombreux avantages sur la santé : renforcement de l’endurance, tonification des muscles, amélioration de la coordination et de la concentration, et bien d’autres ! Le trampoline apporte donc une activité sportive extérieure à votre enfant, mais aussi au reste de la famille.

Mais comment le choisir ? Quels sont les critères à vérifier ? Comment s’assurer d’opter pour LE trampoline qui vous suivra de nombreuses années et ravira vos enfants ? Suivez le guide !

Image

Quelle taille de trampoline choisir ?

De nombreuses tailles de trampolines extérieurs existent, du plus compact au plus impressionnant. Ils peuvent aller de 180cm de diamètre à 490cm de diamètre selon les marques, sachant que les ressorts sont pris en compte dans ce calcul. Les trampolines Springfree font de 250 à 400 cm de diamètre en surface de saut effective.

Le choix de la taille du trampoline dépendra donc de plusieurs facteurs.

Qui sont les utilisateurs du trampoline ?

Est-ce que ce sont uniquement des enfants qui vont utiliser le trampoline ou des adultes également ? La conception du tapis de rebond est adapté à la taille du trampoline, lui-même en corrélation avec la taille des utilisateurs. Un jeune enfant n’aura pas forcément besoin d’une très grande surface de saut, tandis que des jeunes adultes et adultes nécessiteront un espace plus important.

Également, vérifiez bien le poids supporté par le trampoline que vous souhaitez acheter en fonction des utilisateurs. Les trampolines Springfree soutiennent les sauteurs de 80 à 100 kg selon les modèles, et supportent une charge statique de 700 kilos.

Quelle place avez-vous dans le jardin ?

Un trampoline utilise forcément une partie de la surface au sol de votre jardin. La taille de celui-ci et de l’espace que vous pouvez allouer à votre trampoline impactera la surface de saut à choisir. Si vous avez de la place, y placer un grand trampoline permettra à toute la famille de s’y défouler, et d’anticiper la croissance des enfants.

Les trampolines Springfree, de par leur conception sans ressorts, permettent de gagner de la place au jardin. Un trampoline Springfree compact de 250cm de diamètre offre une surface de saut identique à un trampoline avec ressorts de 300cm. En plus de l’aspect sécurité, l’absence de ressorts permet donc un gain de place pour les petits jardins !

Un trampoline avec ou sans filet ?

Les trampolines extérieurs existent avec ou sans filet de protection. Celui-ci permet au sauteur d’éviter une chute au sol en cas de mauvais rebond. Pour une utilisation par des enfants, un trampoline avec filet est vivement conseillé. Il évitera toute blessure accidentelle causée par une chute et vous offrira une tranquillité d’esprit.

Assurez-vous de la qualité du filet, et qu’il soit bien fermé lorsque vos enfants utilisent le trampoline. Une étude française de 2013 sur les blessures par trampoline indiquait qu’un filet était présent dans 60% des cas mais n’avait pas suffit à éviter la chute. Un essai sur un modèle d’exposition est préférable afin de s’assurer de la qualité du filet du trampoline.

Image
Image

Un trampoline avec ou sans ressorts ?

Springfree est le seul trampoline sans ressorts, et qui rebondit tout aussi bien ! Mais pourquoi retirer les ressorts d’un trampoline ? Le Docteur Keith Alexander, créateur des trampolines Springfree, est un papa et ingénieur. Il a constaté que les blessures les plus courantes liées à l’utilisation d’un trampoline étaient dues aux chutes sur les ressorts. Ceux-ci sont recouverts d’une mousse, mais qui perd une grande partie de sa capacité d’absorption des choses après le premier impact.

C’est pourquoi il a créé un trampoline sans ressorts, totalement sécuritaire : le Springfree ! Toute la technologie de rebond est située sous la surface de saut, hors d’atteinte des utilisateurs.

Si vous souhaitez opter pour un trampoline avec ressorts, vérifiez l’épaisseur de la protection qui les recouvre. Privilégiez également un modèle dont le filet est situé avant les ressorts et qui limite donc les impacts avec ceux-ci.

Les avantages des Trampolines Springfree

Bien sûr, chaque vendeur de trampoline va dire que son produit est le meilleur. Chez Springfree, nous disons que le nôtre est le plus sécuritaire pour vos enfants, exemples à l’appui. À vous de faire votre choix ;)

Image

Sécurité parfaite

  • Absence de ressorts dans la zone de saut,
  • Filet très résistant pour éviter les chutes,
  • Tiges de maintien des filets flexibles, aucun choc possible.
Image

Résistance à toute épreuve

  • Tapis de saut supportant jusqu’à 700 kilos de poids statique,
  • Cadre résistant aux intempéries toute l’année,
  • 3 couches de protection contre la rouille.
Image

Longue garantie

Springfree vous apporte une garantie de 10 ans sur l’intégralité de votre trampoline. Investissez dans un jeu qui va accompagner toute la croissance de vos enfants !