10 points pour comprendre pourquoi l'exercice physique favorise les apprentissages 

Quand il s'agit de nos enfants, on a tendance à considérer leur développement cognitif et psychologique de manière complètement indépendante de leur développement physique. Mais saviez-vous qu'en fait, la capacité à apprendre de votre enfant est étroitement liée à la fréquence et au niveau de son activité physique ?

C'est vrai ! L'activité physique non seulement stimule la mémoire ainsi que le centre cérébral des apprentissages, mais elle améliore aussi les connexions entre les neurones et fournit un contexte basé sur le mouvement propice pour acquérir de nouvelles compétences. (Encore plus lorsque l'activité est fun comme sauter sur un trampoline car les enfants veulent toujours sauter et encore sauter !!).

Voici 10 raisons qui expliquent pourquoi l'exercice, le jeu et l'activité physique sont pour votre enfant le meilleur moyen d'apprendre (tout en s'amusant!!).

 

1- L'exercice aide à se concentrer 

Les recherches scientifiques sur les écoliers ont démontré que les enfants qui faisaient un sport après l'école montraient une meilleure faculté à exécuter les consignes. Ils développeraient en effet des capacités à exécuter plusieurs taches, ignorer la distraction, mémoriser l'information. Ce sont là des compétences essentielles à un apprentissage efficace.

2- L'exercice booste la mémoire ! 

L'hippocampe - l'une des zones du cerveau mobilisée pour la mémoire et les apprentissages – est aussi stimulé lors des exercices physiques. L'hippocampe grandit et fonctionne de manière accrue si vous transpirez ! La pratique du sport favorise notre mémoire. Les études ont même montré que l'apprentissage d'une langue étrangère était facilité lorsqu'il était mené en même temps qu'une activité physique légère. Alors, la prochaine fois que votre enfant a un contrôle d'anglais, faites-le sauter sur le trampoline et faites-le réviser en même temps ! N'hésitez pas, pour les plus jeunes, à utiliser l'application Tgoma, qui permet d'apprendre l'anglais sur le trampoline !

 

3- L'activité physique stimule la croissance cérébrale des enfants 

De nombreuses études encourageantes suggèrent qu'un exercice physique régulier stimule la génération de nouvelles cellules cérébrales, permettant ainsi à nos cellules de construire de nouvelles connexions. Chez les enfants, une heure d'activité physique quotidienne aurait donc un effet très positif sur leur développement cognitif et donc, sur leurs apprentissages.

 

4- C'est bon pour le moral (surtout quand vous faites du sport dehors) ! 

Tous les sports améliorent votre santé mentale, créant un contexte moral propice aux apprentissages.

Mais en plus, les études montrent que lorsque notre séance de sport a lieu en plein air, on est moins susceptible de ressentir des émotions négatives, bien au contraire ! Alors sortir dans son jardin pour sauter sur le trampoline, au milieu des fleurs et des arbres, c'est le meilleur moyen de se mettre dans de bonnes conditions d'apprentissages avant une journée d'école !

 

5- L'exercice physique aide aussi les personnes âgées à maintenir leurs capacités cognitives. 

Il n'y a pas que les enfants qui peuvent tirer bénéfice d'une activité physique. Chez les personnes âgées, de courtes séances d'exercice physique léger, 3 à 4 fois par semaine ralentiraient le déclin cognitif, préviendraient certaines maladies comme Alzheimer et permettent au cerveau de rester actif et en bonne santé. Sauter sur un trampoline est une activité fantastique et peu traumatisante (faible impact) qui peut être adaptée à certains seniors en bonne santé. Car après tout, le trampoline fait partie de nombreux programmes de régime de physiothérapie.

 

6- L'exercice physique vous aide à être plus attentif ! 

30 minutes d'exercice intense – du type exercice cardio, qui vous fait transpirer!- sollicitent la partie du cerveau qui détermine votre temps d'attention. Après cette activité intense, le cortex préfrontal dorsolatéral renforce sa capacité à résister aux distractions et à améliorer l'attention. 

 

7- L'entrainement physique améliore votre sommeil. 

Se sentir reposé est primordial pour mémoriser et apprendre. Même un exercice physique minime mais régulier peut aider votre corps à réguler son sommeil, plus profond et réparateur. 15 minutes de saut sur votre trampoline Springfree avant l'école et après le goûter, c'est l'astuce pour que votre enfant s'endorme facilement pour une bonne nuit réparatrice. Ne les faites pas sauter juste avant le coucher, pour ne pas les surexciter ! Une activité physique intense tardive risquerait d'avoir des effets négatifs sur le sommeil !

 

8- L'exercice stimule les connexions inter-neuronales. 

Les chercheurs ont découvert que la BDNF, la protéine responsable de la formation et de la résistance des nouvelles connexions inter-neuronales de votre cerveau, était libérée durant l'activité physique. Cela signifie que votre cerveau se développe et se renforce, chez les adultes comme chez les enfants ! Votre capacité à mémoriser et à apprendre s'en trouve alors augmentée. Veillez donc à compléter leurs apprentissages scolaires avec une activité physique régulière. 

 

9- Les enfants sont plus investis dans leurs apprentissages lors des jeux de plein air. 

 Les études scientifiques montrent que lorsque les enfants apprennent en jouant dehors, en plein air, ils sont plus motivés, concentrés et actifs. Au delà de ça, le fait de bouger donne l'opportunité de « vivre » certaines notions et compétences, comme compter les bonds sur un trampoline pour comprendre la notion d'écoulement du temps, à l'aide d'un chronomètre.

 

10- Votre cerveau est semblable à un muscle. 

Tout au long de notre vie, notre cerveau se régénère et se réorganise. Durant les exercices intellectuels, les fonctions de votre cerveau sont en éveil et se développent. Mais votre matière grise bénéficie également de l'exercice physique, tout comme votre santé physique globale, la qualité de votre sommeil, votre énergie et votre humeur ainsi que votre circulation sanguine. En somme, le sport vous permet de garder une bonne forme physique, morale et intellectuelle !

Sachant que 10 minutes de saut sur votre trampoline équivalent à 30 minutes d'entrainement physique classique, vous n'aurez pas besoin de réfléchir longtemps : rebondir sur un trampoline Springfree chaque jour rendra service à votre cerveau et votre santé sera bientôt olympique !