Exer-learning : comment l’exercice physique booste votre cerveau !

 Il y a pleins de raisons pour les enfants d’être actifs. Ils développent leurs muscles et des os forts, sont moins enclins à être en surpoids, ont une tension plus basse et un regard plus positif sur la vie. Mais de récentes études ont aussi démontré que l’exercice physique peut aussi avoir un impact positif sur le cerveau.

Cela s’appelle « l’exer-learning » ce qui veut dire – combiner l’exercice physique à l’apprentissage.

 

Des études montrent que pratiquer une activité physique régulière encourage le développement du cerveau de l’enfant en améliorant la mémoire, la concentration et une perspective positive.

Les recherches ont aussi trouvé que les enfants qui couraient entre 15 et 45 minutes avant d’aller à l’école, étaient moins distraits, et plus attentifs pour le travail en classe.

 

Deux écoles du Niagara ont testé un programme qui requerraient des enfants de faire un exercice intense de 20 minutes avant le début de la classe. Ils ont remarqué que les écoliers qui avaient fait l’exercice avant les cours de mathématiques, augmentaient en moyenne de 20% leurs capacités de résolution de problèmes, comparé aux 2% d’augmentation en moyenne pour les autres écoliers.

 

Consultez ces conseils pour inciter les enfants à apprendre en intégrant l’exercice à leur routine.

Commencer la journée avec un exercice

Avant d’aller à l’école, préparez votre pression artérielle et votre cerveau à apprendre. C’est aussi simple que de faire des jumping jacks, des arms crosses ou d’aller sauter sur votre trampoline.

Prendre de courtes pauses pour bouger

Quand vous aidez les enfants pour leurs devoirs, faites-les bouger quand ils se frustrent. Une courte pause d’activité physique les aidera à relâcher la pression et préparera leur cerveau à l’apprentissage.

Jouer et apprendre

Incorporer l’activité physique dans l’apprentissage. Aidez-les à apprendre comment compter en sautant ou à trouver la bonne réponse à un problème de maths. Faites leurs apprendre et jouer en même temps !

Math Hopper pour Springfree et Tgoma

Math Hopper sur l’application Tgoma est le parfait moyen d’exercer le corps et le cerveau. Les enfants résolvent les problèmes de maths sur l’écran en sautant trois fois sur le champignon qui affiche la bonne réponse. C’est parfait pour les enfants de tout âge et pour tout niveau de maths.